Votre spécialiste du traitement de l'humidité en Afrique

RÉFÉRENCES

NOS REFERENCES EN AFRIQUE

Un nouveau chantier d’envergure :
la Cathédrale de Saint-Louis au Sénégal !

Menée par France Afrique Humidité (F.A.H), l’installation du boiter MT 500 s’est fait dans le cadre de travaux dirigés par le groupe EIFFAGE INTERNATIONAL.

Contexte de la Cathédrale
Date : Plus ancienne église de l’Afrique de l’Ouest, depuis 1828
Type : Façades de type Néo-Classique
Adresse : Place d’armes, quartier sud de l’ile Saint-Louis, Sénégal
Financement : UNESCO ET A.F.D (Agence Française de Développement)
Responsable : EIFFAGE INTERNATIONAL
Agence Mur-Tronic : France Afrique Humidité
Directeur technique : Gérard Gaspard
Boitier installé : Mur-Tronic 500

  Problématique
La Cathédrale, site du patrimoine national de l’UNESCO et plus ancienne église d’Afrique de l’Ouest, construite en briques de terre cuite, souffre d’importants problèmes de remontées capillaires, comme pratiquement la totalité des constructions implantées sur l’ile de Saint Louis à la confluence du fleuve Sénégal.

Intervention et rénovation de la cathédrale Saint-Louis 
Après avoir constaté une présence d’humidité et de dégâts importants liés aux remontées capillaires, Michel Bellanger, expert international en patrimoine du bâtiment, s’est chargé de la restauration de l’édifice.

Lors du salon International du Patrimoine Culturel 2017,il a découvert sur notre stand, le procédé d’assèchement naturel des murs MUR-TRONIC. Les coordonnées de la société France AFRIQUE HUMIDITE (F.A.H) basée à CONAKRY en Guinée et revendeur exclusif du procédé « Mur-Tronic » pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale lui ont été communiquées.

Les travaux sont réalisés par l’agence Eiffage Sénégal de Dakar du groupe Eiffage Internatonal. L’installation du Mur-Tronic 500 a eu lieu au mois d’octobre. Dans cinq à six mois une nouvelle série de prélèvements sera réalisée pour constater la chute du taux d’humidité à l’intérieur des murs de la Cathédrale Saint-Louis.